L’ERE DD DANS LES HAUTES ECOLES PEDAGOGIQUES

Que se passe-t-il dans les catégories pédagogiques des Hautes Ecoles (HE) en matière d’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) ?

Dans la foulée des Assises de l’ErE DD à l’école, un travail a été lancé pour dresser l’état des pratiques et des besoins des HE pédagogiques en matière d’ErE DD et pour développer une dynamique de réflexion afin de favoriser l’ErE DD dans la formation initiale des enseignants.

Cette démarche vise notamment à répondre à l’une des recommandations issues de l’audit de l’Inspection sur les pratiques de l’ErE à l’école visant à « Professionnaliser les pratiques d’ErE-DD au sein des équipes enseignantes ». Il s’inscrit également dans le contexte actuel de réforme de la formation initiale.

L'enquête sur la place de l’ErE DD dans les Hautes Ecoles pédagogiques

De mars à août 2015, une enquête a été réalisée par le Réseau IDée sur la place de l’ErE DD dans la formation initiale des enseignants. L’objectif était d’explorer ce qui se fait au sein des Hautes Écoles (HE) pédagogiques francophone en matière d’ErE DD, les leviers et obstacles, et d’en tirer des pistes de réflexion pour renforcer l’ErE DD dans la formation initiale des enseignants.

En savoir plus

Matinée de rencontre et de réflexion – 6 janvier 2016

Suite à l’enquête a émergé un souhait commun de poursuivre les échanges et de créer des lieux de rencontre et de réflexion entre les enseignants et directions de HE pédagogiques et les formateurs des associations d’ErE DD.

En savoir plus

*