FAVORISER L’ERE DD DANS LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS

MATINEE DE RENCONTRE ET DE REFLEXION - 6 JANVIER 2016

Suite à l’enquête réalisée par le Réseau IDée auprès des Hautes Ecoles (HE) pédagogiques a émergé un souhait commun d’organiser un moment d’échange et de réflexion entre les enseignants et directions de HE pédagogiques et les animateurs/formateurs des associations d’ErE DD.

L’objectif de cette rencontre était de créer un lieu d’échange d’expériences et de pratiques en ErE DD dans la formation initiale, de permettre aux enseignants et directions de prendre connaissance des associations d’ErE DD et de leurs services, et d’amener des pistes de réflexion pour renforcer l’ErE DD dans la formation initiale des enseignants.

Traces

Programme

Remerciements

Participants

Contexte et partenaires

Traces

Plénière

Introduction de la journée

Par Joëlle van den Berg, secrétaire générale du Réseau IDée

Résumé des résultats de l’enquête sur la place de l’ErE DD dans les HE pédagogiques

Par Nadège Vinck, chargée de mission au Réseau IDée

Intervention de Annoncer la Couleur suite aux travaux de l’ECM sur les HE pédagogiques

Par Tiffany Lesceux, de Annoncer la Couleur

Présentation des éléments qui ressortent de l’audit de l’inspection au sujet de la formation initiale

Par Joëlle van den Berg, secrétaire générale du Réseau IDée

Première série d’ateliers de 11h à 11h45

Au sein de chaque atelier, un ou plusieurs acteurs témoins venaient présenter leur(s) pratique(s) d’ErE DD en HE. Cette présentation était ensuite suivie d’échanges entre participants, encadrés par un animateur.

Atelier 1 : « Mise en place d’une cellule d’ErE DD en HE, l’exemple de la Haute Ecole Vinci, ENCBW »

L’ENCBW a mis en place une cellule DD au sein de son établissement. A travers cet atelier Rudi Wattiez, adjoint à la direction, a eu l’occasion de présenter le contexte, le fonctionnement et les réalisations de cette cellule.

Atelier 2 : « Séjour de futurs enseignants (préscolaires, primaires..) dans un environnement et transfert de cette approche à d'autres milieux ; Regard croisé de Mozet, du CRIE de Villers et d’un enseignant de la HEB-Defré »

Cet atelier avait pour objectif de présenter différents types d’expériences de séjours avec des futurs enseignants. Thierry De Bruyn et Maximo Foncea ont présenté leur travail de collaboration dans le cadre d’un séjour non résidentiel au CRIE de Villers-la-Ville tandis que Sophie Delahaie nous a fait part de l’expérience du centre d’hébergement du Domaine de Mozet qui accueille également de futurs enseignants.

Atelier 3 : « L'ErE et l'EDD, deux approches complémentaires et fondamentales dans la formation initiale des instituteurs primaires - réflexions et présentations d'activités concrètes vécues à HELMo St Roch au cours des 3 années de formation »

Lors de cet atelier, Marie-Pierre Defraiteur et Delphine Boulanger sont venues nous présenter la démarche mise en place à HELMo St Roch et qui s’étend sur les trois années de formation. Pour elles, ErE et EDD sont deux éducations nécessaires et complémentaires pour préparer à un monde en mutation.

Deuxième série d’ateliers de 11h45 à 12h30

Au sein de chaque atelier, un ou plusieurs acteurs témoins venaient présenter leur(s) pratique(s) d’ErE DD en HE. Cette présentation était ensuite suivie d’échanges entre participants, encadrés par un animateur.

Atelier 1 : « Mettre en place une démarche d’ErE DD au long des 3 années de formation, l’exemple de la HECH les Rivageois »

A travers cet atelier, Marine Gruslin nous a fait découvrir la démarche d’ErE DD mise en place à la HECH les Rivageois dans la section primaire, tout au long des trois années de formation.

Atelier 2 : « Comment exploiter l’environnement proche de la HE au sens large ; regard croisé d’une enseignante de la HEB-Defré et d’un enseignant de la HE Lucia Debrouckère. »

Cet atelier avait pour objectif de présenter différentes manières d’exploiter l’environnement proche de la HE. Benjamin Wayens de la HE Lucia Debrouckère nous a présenté une démarche basée sur l’environnement urbain tandis que l’exemple de la HEB-Defré a permis d’illustrer les possibilités qu’offre la mise à disposition d’un espace naturel proche.

Atelier 3 : « Extramuros : état de la recherche et réflexion sur l’implémentation de l’ErE dans la formation initiale, avec l’HELMO St Croix »

Lors de cet atelier, Christine Partoune de HELMO St Croix et de l’institut d’éco-pédagogie nous a présenté l’état de la recherche Extramuros tout en amenant des propositions pour implémenter l’ErE dans le curriculum de formation élargi à 5 ans.

  • Téléchargez la présentation de l’HELMO st Croix (pdf) (à venir)

Forum d’outils et de services

La matinée était ponctuée de trois moments de découverte d’outils et d’associations en ErE DD. Durant l’accueil (9h), la pause (10h30) et à la fin des ateliers (12h30), il était possible de consulter des outils et d’entrer en contact avec des animateurs, formateurs, coordinateurs d’associations qui travaillent en ErE DD.

Téléchargez la présentation des différentes associations d’ErE DD présentent lors de ce forum (pdf) (à venir)

Programme

  • 9h : Accueil (et forum d’outils)


  • 9h30 : Séance plénière

    • Introduction et objectifs de la matinée par Joëlle van den Berg, secrétaire générale du Réseau IDée
    • Contexte et résumé des résultats de l’enquête sur la place de l’ErE DD dans les Hautes Ecoles pédagogiques par Nadège Vinck, chargée de mission au Réseau IDée
    • Présentation des éléments qui ressortent de l’audit de l’inspection et qui concernent la formation initiale des enseignants.


  • 10h30 : Pause (et forum d’outils)


  • 11h à 11h5 : Ateliers d’échanges de pratiques
    • Mise en place d’une cellule d’ErE DD en HE, l’exemple de la Haute Ecole Vinci, ENCBW
    • Séjour de futurs enseignants (préscolaires, primaires..) dans un environnement et transfert de cette approche à d'autres milieux ; Regard croisé de Mozet, du CRIE de Villers et d’un enseignant de la HEB-Defré
    • L'ErE et l'EDD, deux approches complémentaires et fondamentales dans la formation initiale des instituteurs primaires - réflexions et présentations d'activités concrètes vécues à HELMo St Roch au cours des 3 années de formation


  • 11h5 à 12h30 : Ateliers d’échanges de pratiques
    • Mettre en place une démarche d’ErE DD au long des 3 années de formation, l’exemple de la HECH les Rivageois
    • Comment exploiter l’environnement proche de la HE au sens large ; regard croisé d’une enseignante de la HEB-Defré et d’un enseignant de la HE Lucia Debrouckère.
    • Extramuros : état de la recherche et réflexion sur l’implémentation de l’ErE dans la formation initiale, avec l’HELMO St Croix


  • 12h30 à 13h : Forum d’outils

Remerciements

Remerciements aux personnes et organisations qui ont contribué à la réussite de cette matinée.

  • La Haute Ecole Albert Jacquard pour l’acceuil dans ses locaux, le matériel et le catering.
  • Rudi Wattiez (ENCBW), Thierry De Bruyn (HEB-Defré), Maximo Foncea (CRIE de Villers), Sophie Delahaie (Domaine de Mozet), Marie-Pierre Defraiteur (HELMo st Roch), Delphine Boulanger (HELMo st Roch), Marina Gruslin (HECH Les Rivageois), Benjamin Wayens (HELdB), Christine Partoune (HELMo St Croix) et Tiffany Lesceux (Annoncer la Couleur) pour leurs témoignages et interventions durant cette matinée. Ainsi que les intervenants et acteurs témoins n’ayant finalement pas pu être présents pour raisons impérieuses.
  • Les associations d’ErE DD qui ont proposé un stand lors du forum d’outils et de services : Les découvertes de Comblain (Nicolas Klinger), Empreintes (Elise Rouard), le CRIE de Villers-la-ville (Valérie Vander straeten), les cahiers du développement durable (Jasmin Jalajel) et le Réseau IDée (Hélène Colon)
  • Hélène Colon, Dominique Willemsens et Joëlle van den Berg (Réseau IDée) pour l’animation des ateliers et l’aide logistique, Nadège Vinck (Réseau IDée) pour la coordination de l’evènement, Marie Bogaerts (Réseau IDée) et César Carrocera (Réseau IDée) pour leur contributions logistiques et graphiques.
  • L’ensemble des participants, dans toutes leurs diversités, pour leur présence active et enthousiaste !

Participants

Contexte et Partenaires

Cette matinée a été organisée dans le cadre des Assises de l’ErE DD à l’école avec le soutien de l’Accord de Coopération en ErE DD.

Lieu

L’événement a été accueilli par la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur (rue des dames blanches, 3) qui a mis ses locaux à disposition.

Contacts

Nadège Vinck
nadege.vinck@reseau-idee.be
02 286 95 70

Joëlle van den Berg
joelle.vandenberg@reseau-idee.be
02 286 95 74

*