Bienvenue!

Ces "4 jours pour construire ensemble" ont été l'occasion de montrer que l'école n'est pas seule pour se lancer dans l’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD). Que des ressources existent tant au sein de l'enseignement qu'à l'extérieur. Qu'une telle éducation est une réelle opportunité pour l'école et les élèves, et une nécessité pour la société de demain.

De nombreuses dynamiques existent déjà dans les écoles, ce fut l'occasion de les valoriser et de susciter l’émergence de nouvelles initiatives.

Du mardi 22 au vendredi 25 octobre 2013, (consultez le programme) rendez-vous a ainsi été donné aux enseignants et à leurs partenaires qui initient, collaborent, viennent en appui ou souhaitent s'impliquer dans de tels projets. Le fil conducteur de ces 4 journées a été d'aborder les rôles et besoins de chacun des acteurs concernés, tout en privilégiant chaque fois le dialogue entre tous.

Enseignants, équipes et directions d'écoles, administrations de l'enseignement et de l’environnement, inspecteurs, conseillers pédagogiques, équipes pédagogiques ayant en charge la formation des futurs enseignants, ainsi que des associations d'éducation à l'environnement et au développement durable... Tous sont concernés !


Cet événement a également mis en évidence la dynamique de partenariat entre la Ministre de l'Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie Bruxelles et les Ministres de l'Environnement des Régions wallonne et bruxelloise, ainsi que la collaboration du Ministre de l'Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en vue de soutenir concrètement et de faciliter l'ErE DD à l'école.

Ces rencontres visaient ainsi à améliorer la collaboration entre tous les acteurs concernés, internes et externes à l'école, institutionnels et de terrain, et à ouvrir de nouvelles perspectives pour un projet éducatif de l'école qui soit fertile, motivant, critique et citoyen.

Retrouvez ici les traces de ces journées