Programme

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Mardi 22/10 : L'ErE, une opportunité pour l'école et les élèves

Accueil dès 16h30. Lancement des quatre jours par les quatre Ministres partenaires à 17h15 et conférence exceptionnelle à 18h de Lucie Sauvé, professeure à l'Université du Québec à Montréal : "L'ErE, une opportunité pour l'école et les élèves ".

Au programme

Dès 16h30
Accueil et échanges avec le monde associatif

17h15
Inauguration par les Ministres de l’Enseignement Obligatoire et de l'Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Ministres de l’Environnement des Régions wallonne et bruxelloise

A 18h00
Conférence de Lucie Sauvé, "L'ErE, une opportunité pour l'école et les élèves ".
Lucie Sauvé, professeure à l'Université du Québec à Montréal, experte en Education relative à l’Environnement

A 19h
Questions-réponses suivies d'un Drink

Publics

Large public de l'école et des acteurs qui interviennent à l'école.
Enseignants de tous niveaux et de toutes les disciplines, éducateurs, directeurs et équipes pédagogiques, inspecteurs et conseillers pédagogiques, formateurs au sein de l'enseignement, équipes pédagogiques en charge de la formation des futurs enseignants, futurs enseignants, enseignants et directions des établissements de promotion sociale, syndicats de l'enseignement, associations d'ErE DD et d'éducation à la citoyenneté, administrations de l'enseignement en FWB, administrations régionales de l'environnement, l'énergie, la mobilité & la nature, parents et associations de parents, éco-conseillers, citoyens...

Objectifs

- Comprendre ce qu'est l'ErE, ses différentes formes et visées, et ce qu'elle peut apporter à l'école
- Constater les avancées en matières d'ErE DD à l'école et en quoi les Ministres concernés ont voulu rencontrer les attentes des enseignants
- Découvrir le dynamisme de nombreuses écoles et associations

Infos pratiques




Comment l'institution scolaire peut-elle soutenir les pratiques d'ErE DD à l'école ?

Journée d'information, de réflexion et d'échanges à l'attention des cadres de l'enseignement .

En présence de Lucie Sauvé, professeure à l'Université du Québec à Montréal

Au programme

De 9h30 à 12h30 – Séances d’informations et échanges

" Les acteurs au sein de l'enseignement et leurs articulations. "
Mr Jean-Pierre Hubin, administrateur général de l'Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique (Agers).

" L'ErE est une opportunité pour remplir le contrat éducatif que l’école s’est donné " -
Les outils développés par l'Inspection.
Mr Philippe Delfosse, Inspecteur coordonnateur

"Le travail en équipe et en interdisciplinarité dans l’enseignement, ses effets, ses leviers, ses freins."
Mr Christian Orange, Professeur à l'ULB, titulaire de la chaire de Didactique comparée, services des Sciences de l'Education.

" Présentation structurée des nombreuses ressources en ErE DD "
La plate-forme ErE DD sur enseignement.be et l'offre en ErE DD des Régions et des associations.
Emmanuel Rifaut, DGEO, Roxane Keunings, Bruxelles-Environnement et Evelyne Otten, Région wallonne

De 12h30 à 13h30 – Repas et petit forum de ressources en ErE DD

De 13h30 à 15h30 – Ateliers d'échanges " Pourquoi et comment encourager des pratiques d'enseignants et des projets d'établissement en ErE DD "

Témoignages de directeurs d'école et partages d'expériences des participants. Analyse des rôles et des besoins des conseillers pédagogiques, inspecteurs, formateurs et ressources extérieures.

15h45 – Conclusions avec Lucie Sauvé et échanges.

16h – Fin et évaluation

Publics

Journée à l'attention des cadres de l'enseignement : inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs internes de l’IFC et des Réseaux, chargés de mission de la DGEO/direction appui et des Réseaux de l'Enseignement, acteurs de la formation des futurs enseignants, ainsi que des acteurs ErE régionaux (administrations et associations d'ErE DD).

Objectifs

- connaître le travail et les outils conçus par l'Inspection en l'Education relative à l'Environnement - clarifier l’ErE DD et son cadre dans l'enseignement
- dégager les rôles que peuvent jouer les acteurs internes au système scolaire pour appuyer l'ErE DD dans les pratiques scolaires
- débattre des intérêts de développer l'ErE DD à l’école, depuis l’enseignant seul dans sa classe jusqu’au projet d‘établissement
- découvrir les ressources dans le domaine de l'ErE DD (outils, animations, accompagnement...)

Infos pratiques




Jeudi 24/10 : Formation pour clarifier les pratiques des associations d’ErE DD dans leurs relations avec les écoles (Namur)

En présence de Lucie Sauvé, professeure à l'Université du Québec à Montréal

Journée de formation et d'échanges à l'attention des animateurs et formateurs en ErE, et des acteurs du monde scolaire investis dans des projets d'ErE DD.

Au programme

De 9h30 à 12h30 – Séances d’informations et échanges

Intervention de Lucie Sauvé autour des racines de ses convictions, des enjeux de l’ErE et des recherches de la Chaire en ErE.

Réflexions en sous-groupes autour de nos propres convictions, les valeurs de l’ErE.

De 12h30 à 13h30 - Repas

De 13h30 à 16h00 - Tables de discussion autour d’une série de thématiques, avec des personnes-ressources

. La démarche de l’inspection par rapport aux référentiels inter-réseaux
. Qu’est-ce qui distingue les pratiques des acteurs associatifs de celles des acteurs scolaires dans l’utilisation d’un outil d’ErE ?
. Comment concilier l’offre des animateurs et la demande des enseignants ?
. La formation des animateurs en ErE
. La formation des enseignants en ErE
. L’ErE et la question du genre
. Intervenir dans les écoles ou faire venir les écoles dans les structures ?

Publics

Animateurs et formateurs en ErE issus du monde associatif (subventionné par Régions/CF), des enseignants (déjà investis et collaborant avec le monde associatif), ainsi que des acteurs du monde scolaire (directeurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, DGEO,…)

Objectifs

Caractériser l’éducation non formelle relative à l’environnement, explorer les relations entre les associations d’ErE et le monde scolaire

Infos pratiques




Inauguration de Bubble, le réseau des écoles bruxelloises en action pour l’environnement
(Bruxelles)

Bubble est une plate-forme d’échange d’expériences et de partage de bonnes pratiques entre tous les acteurs de l’enseignement de la Région de Bruxelles-Capitale en matière ErE. Cette initiative de Bruxelles Environnement s’adresse aux deux régimes linguistiques et sera inaugurée de manière festive en présence de la ministre bruxelloise de l’Environnement.

Au programme

Dès 17h

. se rencontrer entre acteurs bruxellois de l’ErE
. découvrir des projets d’éducation à l’environnement menés par les écoles bruxelloises
. discuter avec les premiers membres actifs de Bubble
. échanger avec des acteurs extérieurs à l’école : représentants d’institutions et d’associations, éco-conseillers, …

Le tout sera suivi d’un cocktail et d’animations festives. Une façon conviviale et intéressante de faire des contacts et d’inaugurer le réseau !

Publics

Toutes personnes actives en Région de Bruxelles Capitale sur un projet d’ErE : écoles, enseignants, équipes éducatives d'écoles bruxelloises, animateurs ErE DD, inspecteurs et conseillers pédagogiques qui travaillent en Région bruxelloise.

Objectif

Inauguration du réseau des écoles bruxelloise en action pour l’environnement Bubble et co-construction avec les membres autour de la question : quelle dynamique de Réseau mettre en place pour soutenir et motiver nos projets ERE DD ?

Infos pratiques




Vendredi 25/10 : Comment inscrire l'ErE DD au sein d'une classe, d’une équipe, d’un projet d'établissement ?

En présence de Lucie Sauvé, professeure à l'Université du Québec à Montréal

Journée de réflexion, d'analyse et d'échanges de pratiques d'ErE DD dans les classes et les écoles.

Au programme

De 9h30 à 12h30 – Séances d’informations et échanges

" L’ErE un concept global qui concerne toutes les disciplines et qui s’inscrit dans le travail de l’enseignant."
Les outils et les fiches d'activités développées par l'Inspection,
Mr Philippe Delfosse, Inspecteur coordonnateur (Agers)

"Le travail en équipe et en interdisciplinarité dans l’enseignement, ses effets, ses leviers, ses freins."
Barbara Dufour et Alain Maingain, auteurs de "Approches didactiques de l'interdisciplinarité" (De Boeck, 2002 - Centre Interfaces, Université de Namur).

" L'ErE DD pour mobiliser une équipe autour d'un projet d'école ",
Jean-Michel Lex, enseignant et coordinateur à l'Institut Robert Schuman

" S'appuyer sur les nombreuses ressources en ErE DD "
La nouvelle plate-forme ErE DD sur enseignement.be et l'offre des Régions et associations.
Emmanuel Rifaut, DGEO - Roxane Keunings, Bruxelles-Environnement - Evelyne Otten, Région wallonne

12h30 - Repas & petit forum de ressources en ErE DD et découverte de nouveaux outils d'ErE DD.

13h30 à 15h30 - Ateliers d'échanges "Les pratiques d'ErE DD : depuis la classe jusqu'au projet d'école".

Témoignages, partage d'expériences et analyse des leviers et besoins, autour de dynamiques et contextes différents.

15h45 "Regards sur la journée", conclusions avec Lucie Sauvé,
professeure à l'Université du Québec à Montreal (UQÀM) et Christine Partoune, professeur en didactique des sciences géographiques à l'Université de Liège, et maître-assistante en géographie à l'Helmo (Liège) - section primaire et régendat.

16h30 : fin et évaluation.

Publics

Journée à l'attention à l'attention des enseignants, directeurs et équipes éducatives du fondamental et du secondaire ainsi que des inspecteurs, conseillers pédagogiques, associations d'ErE DD, acteurs en charge de la formation des futurs enseignants...

La journée du vendredi 25/10 est reconnue par l'IFC : rendez-vous sur www.ifc.cfwb.be/ - le numéro est 320111303 /12961 (Inscription au plus tard le 14/10/2013)

Objectifs de cette journée de formation :

- encourager des pratiques d’ErE DD qui intègrent des pratiques interdisciplinaires, individuelles et collectives, et progressivement la mobilisation de l'équipe autour d’un projet d’établissement
- connaître les partenaires et les ressources internes et externes à l’enseignement pour appuyer et soutenir ces démarches
- à travers des témoignages et échanges d'expériences, relever et analyser les leviers et les besoins
- connaître le travail et les outils conçus par l'Inspection en l'Education relative à l'Environnement

Infos pratiques